GRENOBLE
Caroline CHALOIN
L’entreprise, qui développe des applications web sur mesure, a connu plusieurs changements ces derniers mois : le choix d’un nouveau nom et un passage au statut de Société coopérative de production (Scop) qui donne le pouvoir aux salariés associés.
Exit Kitpages, son ancien nom, place à Kibatic. «Nous voulions un nom plus pêchu!», explique Philippe Le Van, fondateur et gérant de l’entreprise qui emploie neuf salariés. Un changement, comme un renouveau, lié à son passage du statut de Sarl à celui de Scop Sarl, fin septembre, «fl y a tout un historique qui explique cela.
En 2013, tous les indicateurs de l’entreprise étaient au vert mais il y avait une mauvaise ambiance, du stress. Nous ne pouvions pas continuer ainsi. Progressivement, nous avons mis en place une démarche participative et sommes devenus une société très transparente.Il a fallu deux ans pour aller vers un management libéré, avec des prises de décisions communes et des responsabilités partagées, fl fallait officialiser tout cela. La bascule en Scop a, entre autres, diminué sensiblement mon niveau de stress personnel.» Car qui dit Scop, dit salariés associés et impliqués! «Devenir associé, c’est avoir un deuxième métier, travailler à la stratégie de l’entreprise, surveiller les comptes…», affirme-t-il.
Philippe Le Van détenait 80 % du capital de la société, les 20%restants appartenant à des investisseurs. Ceux-ci ont revendu leurs parts à l’entreprise et six des neuf salariés sont devenus associés en rachetant au total 40% du capital. «J’en détiens encore 60% mais fin 2017, nous en aurons tous 10 % chacun», souligne-t-il.
Un changement dans les mentalités
Le nouveau statut a demande à Kibatic un important investissement en temps pour comprendre ses implications sur le fonctionnement de l’entreprise et en termes de finances, fl faut notamment adhérer à l’Union régionale des Scop. Mais Philippe Le Van ressent un changement dans les mentalités. «Dans les entretiens d’embauche que nous faisons passer, les candidats nous parlent de notre statut, s’y intéressent. Lorsqu’il faut prendre des décisions stratégiques, nous nous mettons tous autour de la table, sinon nous travaillons en autonomie et en confiance. Nous gagnons en bien-être, efficacité et performance.
Nous allons atteindre une rentabilité plus forte en 2017 et 2018.» Kibatic souhaite pérenniser son activité pendant un ou deux ans avant de faire des investissements.
KIBATIC en bref
ACTIVITÉ: développement d’applications web sur mesure (systèmes d’information, centre de données pour l’Internet des objets, intranet…)
CRÉATION: 2000
IMPLANTATION: Grenoble
CHIFFRE D’AFFAIRES: 550000€ prévisionnels en 2016
EFFECTIFS: 9 salariés
RÉSULTAT NET: NG
RÉPARTITION DU CAPITAL: détenu à 40% par une partie des salariés et à 60% par Philippe Le Van, le gérant